Head
Environnement

À PAPETERIE DE RAON, L'INTÉGRALITÉ DE NOTRE PROCESSUS VISE À PRÉSERVER NOS RESSOURCES.

Notre processus de recyclage papier s'inscrit sans détour dans une démarche de développement durable car :

  • Le papier est une matière première renouvelable (au contraire du plastique qui est une matière première fossile). Nous apportons une nouvelle vie au papier, en sachant qu'un papier peut se recycler jusqu'à 7 fois.
  • Les papiers post-industriels sélectionnés sont des ressources et non des rebuts sans valeurs.
  • Fabriquer le papier à Raon l'étape, c'est produire à proximité des sources et des clients. La matière première est donc disponible rapidement et l'impact sur les transports limité.
  • Le papier est un puit de carbone, c'est-à-dire un réservoir qui contient le carbone et évite de le voir rejeté dans l'atmosphère avant qu'il puisse être réabsorbé. Il contribue donc, contrairement à l'incinération, à diminuer la quantité de CO2 dans l'atmosphère. Lien Wikipédia
  • Le papier recyclé permet d'économiser l'énergie, l'eau et les additifs. (Voir étude ConsoGlobe)
  • Les papiers de Papeterie de Raon permettent quand à eux, une valorisation totale des matières premières : papier, PEBD, matières organiques.

À papeterie de Raon, nous prêtons également attention à notre impact sur l'écosystème. Ainsi, grâce à notre station d'épuration physico-chimique (avec étage biologique) l'eau prélevée dans la Meurthe est restituée sans polluants.

De plus, les matières organiques (celluloses), générées par le processus papetier, sont mises à disposition des agriculteurs pour amender les terres agricoles vosgiennes. Tout est valorisé.

Au niveau énergétique, La mise en place de la norme ISO 50001 est en marche.

Notre démarche environnement est appuyée par nos différents labels et certificats.

 

This slideshow requires Adobe Flash Player 9.0 (or higher). JavaScript must be enabled.